L’Historique

On ne peut s’adresser à ses lecteurs sans parler un peu de soi-même, professionnellement beaucoup plus  bien entendu. Chers lecteurs, vous êtes en droit de savoir quel parcours l’auteur de ce blog a suivi au cours de sa modeste carrière, surtout en développement. Me présenter en premier abord me semble adéquat par égard pour l’intérêt que certains d’entre-vous ne manqueront pas de manifester : Mohand Tahar SALHI, né le 18 décembre de l’année 1949 à Ighram (Akbou) , et oui, je suis d’un certain âge et j’ai cumulé beaucoup d’expérience dans mon domaine de prédilection – l’Informatique dite de Gestion. Il est grand temps de la partager avec vous! Au passage, j’ai été enseignant et directeur d’école à l’Éducation Nationale (1971-1974) , avant d’entrer au  prestigieux CERI (Centre d’Études et de Recherches en Informatique en octobre 1974, actuelle ESI ou Ecole nationale Supérieure d’Informatique) de Oued-Smar. Après un diplôme d’Analyste-Programmeur ou Ingénieur d’Application (1977), je fus recruté par la dite institution pour le développement d’Applications sur les gros ordinateurs de l’époque : le CERI disposait d’un CII 10070, sur lequel, une aubaine pour moi, est installé le Système de Gestion de Base de Données «SOCRATE». 

          En binôme,  la Direction des Études, sous la supervision  de feu doyen Mr. Bourdon, nous confia la réalisation d’une application un peu spéciale «Gestion de la scolarité» sous Socrate : réalisée en 6 mois avec un premier terminal à écran appelé gentiment la «visu», elle est restée opérationnelle durant la vie du 10070 (elle fut ma première expérience en Base de Données. En 1978, le poste de Chef de service Exploitation me fut confié  (Centre de Calcul ou Direction Informatique) ainsi qu’un siège au Conseil de Direction : la formation de nos étudiants revêt une importance capitale dans cette relative nouvelle technique. Parallèlement à ce poste j’enseignais la programmation (Algorithmique Fortran et LCP Cobol principalement).  Après  quelques années, survient un évènement important : Le remplacement de l’ancien ordinateur par un nouveau flambant neuf  en 1982 ;  Un CII Honeywell Bull : le DPS 7, un mainframe avec plusieurs terminaux à écrans monochromes  et le système GCOS 7

          Je développe une Application sous cette nouvelle machine pour gérer les ressources consommées par les utilisateurs assez nombreux (étudiants, enseignants et chercheurs). Elle a vécu le temps de vie du DPS 7. En Octobre 1983, suite aux conseils d’amis, je réintègre  les études en troisième année pour le cycle long (Ingénieur d’État) pour compléter mes études avec un peu plus de théorie.  Avec deux diplômes de la même école j’aurais pu faire carrière tout en douceur – mais…. Mais le vent des PC soufflait très  fort et aucune résistance n’était possible. Ne voyant pas mon avenir serein au poste occupé, je décide finalement de me lancer dans le développement en créant mon propre bureau d’étude (AKX Entreprise Engineering Informatique) basé à Oued-Smar avec le soutien du projet par la Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie ).

          Je débute ainsi avec un PC acheté grâce à la CACI : un ZENITH PowerMate VT  (un bon matériel que je garde depuis en souvenir). Des applications sous Dos tiennent toujours la route jusqu’au début de l’an 2000. Le système  Dos ayant fait son temps, voilà que Windows prend sa place. La décision de développer en Client-Serveur (1998) a nécessité l’acquisition de licences pour SQL Server et Windows NT Server. Pour les tests en situation réelle, du matériel supplémentaire a été acquis. Des clients pour mes produits commençaient à affluer…. notamment du secteur universitaire dont je suis issu.  Je les fournissais en  produits logiciels de ma conception et personnalisables à la demande. Le développement m’occupait bien et mon travail de consultant grandissait, prenait de l’ampleur et touchait à bien d’autres secteurs. 

          Tout allait si bien jusqu’en 2007, une année qui m’a profondément marqué : un accident de voiture perturba toute mon existence, la perte d’un être cher bouleversa tout, je dis bien tout : mon travail, mes relations professionnelles et personnelles, bref toute une vie est chamboulée. J’ai du me résoudre à abandonner tout développement et prendre ma retraite en 2009. Les quelques clients fidèles utilisateurs de mes logiciels ayant bénéficié de formations adéquates trouvèrent une continuité grâce aux sources mis à leur disposition.Plusieurs années sabbatiques ont été mises  à profit pour me faire  construire une maison de compagne près d’Akbou (vallée de la Soummam)  – c’est là que je réside en permanence pratiquement. 

          Loin du tumulte des grandes villes, mes habitudes professionnelles reprennent le dessus grâce à Internet : je restais virtuellement en contact et passais en revue pratiquement toute nouvelle technologie liée à l’informatique, la production de logiciels, les langages et les outils de développeur tels que : C#, Swift, PHP, HTML,CSS, JavaScript, Rust, RAD Basic, Kotlin, Xamarin, .Net MAUI …Un vaste choix! Je revenais tout en douceur après cette veille technologique d’une importance capitale  – le virus de l’écriture de code est toujours actif en moi! En 2018 des tests sur divers langages étaient   en route pour une prise de décision convenable  : un nouvel objectif pointait alors à l’horizon : transformer un manuel de l’utilisateur d’un progiciel en  un livre éditable  avec ouverture sur les sources !  Les années Covid 19 nous ralentissent tous malheureusement et  bien des objectifs ont été freinés  et décalés : il en est de même pour moi. 

          En 2022, mon fils ainé, qui est entre autre, mon designer en matière de graphisme, m’a offert un MacBook Air, un système qui ne m’est pas complètement étranger, puisqu’il est basé sur Unix, avec une belle interface accessible  à tous. Au niveau Terminal, c’est pratiquement les mêmes commandes que Ultrix-32 du Vax de Digital à sa belle Époque (1985). Je suis pleinement conquis, au point que cette petite machine d’Apple, très légère m’occupait presque à plein temps.J’installe une panoplie d’outils logiciels pour le développement : Docker, SQL Server 2022, Azure Data Studio, Xcode, Visual Studio 2022, etc…Une perspective alléchante pour tout développeur : les technologies des plus pointues à portée des doigts! Le développement multi-plateformes! Enfin en 2023,  me voilà prêt pour cette nouvelle expérience, un défi en quelque sorte. Ce blog ou site consacré à @GP3m Budget est un premier jet, toutes nos excuses pour les imperfections qui pourraient apparaitre, nous ne manquerons pas de l’améliorer lors les prochaines mises à jour…. merci de votre compréhension.

Budget de Fonctionnement

Mohand Tahar SALHI

agp3m-mts.org

Auteur de ce blog 2023 Le site en parle largement...

Keep Reading

PrécédentSuivant

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *