
Depuis que je suis au Canada, en visite familiale, ma tête n’arrête pas de gambader entre le plaisir touristique et le regain d’intérêt pour les outils modernes d’aide au développement desquels je suis imprégné tout au long de mon séjour. Bien évidement, pour accéder à ces outils un équipement conséquent s’est avéré nécessaire pour mieux avancer comme promis. Je viens d’installer OBS Studio, un logiciel absolument à ne pas rater pour réaliser des tutos professionnels à l’avenir pour guider aussi bien que possible les internautes dans leur quête de découverte. Dans un premier temps, je l’utiliserai pour des vidéos à propos de notre produit logiciel @GP3m Budget : le logiciel est gratuit et Open source. La suite Affinity (Photo, Designer et Publisher) n’est pas en reste, cette suite que j’ai téléchargé à l’essai pour 180 jours commence à me convaincre de l’acheter! Tout bon développeur ou auteur devrait l’avoir sous la main pour des productions de meilleure qualité : les composants de la suite communiquent et collaborent pour des résultats bien meilleurs. TwinBasic est également de la partie pour une recompilation en 64 bits : hormis quelques petits ajustements, les premiers modules sources VB6 de @GP3m Budget sont bien compatibles si on déclare toutes les variables avec le type qui convient. Il serait très intéressant de consacrer un article à chacune des parties pour les découvrir. Pour le moment, on se contentera d’une présentation rapide.
Le plaisir touristique
Nous continuons de jouer aux touristes et cette fois-ci, un long périple de prés de 700 km à l’aller et un peu plus au retour. Ce long voyage de 3 jours nous a conduit en partant de Repentigny le 2 Août en voiture jusqu’aux Chutes du Niagara où nous avons passé une nuit, le lendemain direction Toronto. Avant de rallier les Niagara Falls, une escale pause s’est imposée d’elle-même à Kingston. Après une nuit passée un peu au nord de Toronto, nous étions prêts pour la suite du voyage vers la capitale canadienne Ottawa, puis retour au bercail.
Kingston
La ville de Kingston est une escale incontournable, après presque trois heures de route. Cet arrêt routier est en faîte destiné à reprendre des forces, tout en jouant aux touristes. La ville est située sur le bord Nord-Est d’une immense étendue d’eau : le lac Ontario. Ce grand lac, d’une grande superficie (18 960 KM²) est partagé avec les États Unis. Le Canada organise chaque année des compétitions de voile toutes catégories sur cet énorme plan d’eau. Kingston s’avère être la capitale de la voile du Canada. La visite du port où plusieurs bateaux sont amarrés s’est déroulée en toute tranquillité. Notre curiosité est toute excitée par un regroupement de petits bateaux (barques) à voiles arborant les emblèmes canadiens et américains. Des enfants de 10 à 13 ans s’affairaient auprès des voiliers. La préparation d’une vraie compétition est en cours. Chaque année de nombreuses compétitions toutes catégories s’y déroulent. Des touristes vadrouillaient un peu partout en prenant des photos.
Niagara Falls
Les chutes du Niagara sont magnifiques, elles offrent un spectacle inoubliable, les approcher et se mouiller de leurs embruns est une expérience de vie qui vous marque à jamais. Les eaux tumultueuses descendent avec un fracas assourdissant. « Bien qu’elles ne soient pas particulièrement hautes (57 m ), les chutes du Niagara sont très larges. Avec un débit de plus de 2 800 m3/s » d’après Wikipédia. C’est très impressionnant! Au bas des chutes des bateaux pleins de touristes se relaient, parfois canadiens en rouge, d’autres fois américains en bleu. Les bateaux n’hésitent pas à se rapprocher de près où se fracassent les eaux tombant d’une assez bonne hauteur. Les touristes se mouillent vraiment bien! Ces eaux continueront leur descente jusqu’au lac Ontario. Le soir venu, c’est un autre spectacle qui attend les visiteurs : les feux d’artifices! A partir de 10 heures du soir, les chutes s’illuminent de feux multicolores, les explosions produisent des sons et sifflements suivant leurs charges, l’endroit s’éclaire sporadiquement de couleurs diverses.
Toronto
Après une nuit très tranquille au AIRBNB près des chutes, loué à l’avance pour l’occasion, au réveil, vers 7 heures du matin, nous prîmes la direction vers Toronto, pour y séjourner encore un jour. La route sur près de 130 km pour rallier Toronto et le Home loué pour l’occasion. Après un dîner assez copieux pour reprendre des forces et un petit repos, l’après-midi vers 1h30, place au tourisme! Toronto nous attend pour nous montrer ses atours! La tour CN (propriété à l’origine de la compagnie ferroviaire Canadien National )et Ripley’s Aquarium of Canada sont incontournables en plus d’autres quartiers fort intéressants. Heureusement, le parking pour véhicules est juste à proximité. La CN se trouve pratiquement au centre ville, à proximité d’une ancienne gare érigée en muséum à ciel ouvert, avec plusieurs wagons anciens de divers modèles encore sur rail. La tour a une hauteur vertigineuse de 553,33 m d’après Wikipédia. La plus spectaculaire de nos visites s’avère être le fameux aquarium! En possession de billets achetés à l’avance, l’entrée nous est facilitée pour y accéder. Beaucoup de monde! En lumière atténuée, la circulation dans les tunnels est très ralentie vu le nombre de visiteurs. Toutes sortes de poissons s’y côtoient dans divers aquariums. les requins et les raies attirent tout le monde : les photos en selfies font fureur, petits et grands montrent leur ébahissement devant tant de diversité s’accommodant les uns les autres hors de leur milieux naturel qu’est en général la mer : les proies se faufilent parmi leurs prédateurs sans se faire attaquer! Ils sont apparemment bien nourris!
Ottawa la Capitale
Il nous reste à visiter la capitale du Canada Ottawa. Un détour de 451 Km à parcourir dans la matinée du troisième jour de notre périple avant de rallier Repentigny à l’est de Montréal (Première grande ville visitée). À notre arrivée au centre ville d’Ottawa, notre premier soucis était de trouver où garer. Après quelques tours, nous trouvâmes une place pas trop loin du parlement. À Ottawa la capitale, le premier lieu à visiter est sans conteste Le Parlement, en anglais Parliament, est construit sur une colline de 1859 à 1916, il est peaufiné tout au long de son existence en conservant une certaine originalité architecturale. Dommage que nous avons vu que l’extérieur, ce n’était pas un jour pour voir la complexité de l’intérieur. En date du 1er septembre 1860, le roi Édouard VII (il n’était que prince de Galles alors), posa la première pierre un peu spéciale en marbre blanc et sur laquelle sont gravés les noms des concepteurs et autres dignitaires. Le prestigieux édifice semble résister à l’empreinte du temps. Au déjeuner, il fallait trouver l’endroit adéquat, notre dévolu s’est posé sur un restaurateur libanais. Nous étions quatre à occuper une table dans un coin tranquille. Les commandes sont passées, servies et payées par carte comme d’habitudes. Je ne possède aucune carte bancaire valable au Canada, mon fils résident s’occupe de tout! Nous commandons juste après des boissons, aussitôt servies. Celui qui semble être le patron, me fixa et souri et demanda à ce que ça soit moi qui paie! « This guy » disait-il en anglais! J’ai attiré sa sympathie semble-t-il ! Jouant le jeu à notre sortie, je lui présente un billet de 20 $ qu’il refusa de prendre, les boissons nous sont offertes cordialement reflétant le large sourire du patron! Un bon souvenir à retenir. Pour rentrer avant qu’il ne fasse nuit, nous avons abrégé notre virée touristique pour rentrer à Repentigny, un trajet de 212 Km quand même! Vers 20 heures, on était de retour.
OBS Studio
Ce logiciel permet de produire des vidéos de type tutos très en vogue! Bien que son paramétrage soit un peu délicat, mais une fois bien fait, nous pouvons réaliser des tutos fort intéressants à tous égards. Enregistrement de manipulations d’écran en MP4 incrusté d’images, de textes et de diverses sources de sons et vidéos. Ses fonctionnalités sont tellement étendues que cela me demandera beaucoup plus de temps pour les découvrir toutes. Réaliser des vidéos tutos ou filmer son écran, faire du « streaming en direct » sur les réseaux sociaux (YouTube, Twitch, Facebook, …. ). Je pense que sa maitrise me parait une passe nécessaire pour avancer et produire des tutos pour @GP3m Budget et autres annexes.
Affinity (Photo, Designer et Publisher )
Au test, la suite Affinity, que j’ai téléchargée à l’essai, s’est avéré une bonne option pour mieux préparer toutes sortes de publications et dans mon cas, cette suite a une utilisation similaire à la fameuse suite d’Adobe, est très correcte pour qui cherche à transcrire ses idées en livres. Les résultats qu’on peut obtenir seront tops, pourvu qu’on s’y mette en professionnel. Lorsque vous travaillez avec Affinity Publisher, vous avez accès à Designer Persona et Photo Persona de cette façon passer de l’un à l’autre est quasi instantané, tous concourent à votre objectif. Pour toute publication digne de ce nom, le recours à des photos bien préparées et au design adéquat sont des facteurs qui peuvent la rendre très attrayante à tout point de vue. Je suis qu’en phase d’apprentissage, mais je m’y met sérieusement, l’habitude de Photoshop et le système de calques aident énormément. Au début des années 2000, j’ai travaillé beaucoup avec Photoshop, le design de l’interface utilisateur d’@GP3m, cela m’aidera pour la recompilation à l’essai avec TwinBasic.
Le compilateur TwinBasic
La question que je me pose au sujet du compilateur moderne et d’actualité est : est-il vraiment compatible VB6 à 100% ? Mes sources VB6 sont lues, mais nécessitent de petites corrections telles que les variables utilisées sans déclaration de type, des OCX qui manquent et qu’il faut mettre au bon endroit pour que le système les repère. Je ne suis qu’au début, peut-être que d’autres types de corrections se pointeront encore : je viens juste de finir la correction de 7 programmes sources. En tout cas, je trouve que ce compilateur va améliorer beaucoup de choses pour les fans de VB6, qu’ils voient comme un certain VB7 qui n’a jamais vu le jour! Je suis certes habitué à passer d’un langage à un autre, j’ai même commencé des tests en C# qui est un excellent langage! Mais TwinBasic est une opportunité à ne pas laisser s’échapper, pour le gain de temps que ça apporte, surtout si à l’avenir, il est porté pour d’autres systèmes autres que Windows (MacOs, Linux, …. ). Tel qu’il est actuellement, une compilation en 64 bits est déjà une avance très importante, quoique beaucoup de petites choses manquent! Mais chaque semaines produit son lot de nouveautés, attendons encore un peu les vrais 100 % compatibles! En tout cas, TwinBasic apporte des plus que n’avait pas l’ancêtre VB6 : une touche de modernité ne serais est-ce que le 64 bits. Beaucoup de développeurs seraient très enthousiastes de le voir porter vers MacOs et Linux pour compléter la gamme.
En résumé
Bref, en résumé, j’ai beaucoup apprécié notre voyage de trois jours en famille : de Repentigny à Kingston. Le ralliement de Niagara Falls est un peu difficile, mais nous avons beaucoup apprécié! À Toronto ce qui nous a impressionné et pratiquement au même endroits ce sont la tour CN et le Ripley’s Aquarium of Canada. La capitale Ottawa, impressionne également par ses bâtisses monumentales et notamment le parlement.
À mon retour de cette virée, je plonge dans mes habitudes acquises de longue date : fouiner et découvrir des produits logiciels pouvant présenter un vif intérêt pour des projets qui cogitent en moi! OBS Studio, La suite Affinity et TwinBasic m’ont conquis par leur grande utilité pour tout créateur de contenus de tout bords. Encore, encore … Un autre logiciel venant de Chine vient de s’ouvrir à moi …. il s’agit de CapCut, sa time line est fort superbe avec une facilité d’utilisation déconcertante! Il me plait bien d’emblée et il a un supporter de haut rang : TicToc.

Commentaires